Pionnière dans ce domaine d’enseignement et de formation, l’école Hourdé est la première école française à avoir proposé un diplôme de design d’espace spécialisé en muséographie – scénographie d’exposition / événementielle. Le diplôme qu’elle décerne est largement reconnu et réputé auprès des grandes agences de scénographie.

Le scénographe d’exposition définit des espaces et des univers pour valoriser et contribuer à transmettre aux visiteurs un état de la connaissance sur un sujet donné.
Véritable chef d’orchestre d’une exposition permanente, éphémère ou itinérante, le scénographe d’exposition (ou muséographe) est en charge de la mise en espace du propos artistique, plastique et intellectuel à exposer.
Le scénographe événementiel travaille à la mise en scène d’une production publique éphémère et s’inscrivant dans un écrin très variable: un défilé de mode, la cérémonie d’ouverture d’un grand événement sportif, un congrès professionnel, un salon, une foire ou la performance d’un artiste à grande échelle sont autant de champs d’intervention du scénographe.

Il exerce son activité sous forme libérale, en agence d’architecture, de scénographie ou d’événementiel, aussi bien pour le compte des secteurs public que privé.
Grâce à l’infrastructure dans laquelle ils évoluent, véritable écrin d’exposition permanente - les étudiants sont force de proposition et voient leurs projets se concrétiser grandeur nature.
Le réseau d’alumni, mais surtout de professionnels partenaires de l’école permet une insertion professionnelle dynamique, proche des 100%.
L’enseignement s'articule autour des techniques de représentation et construction dans l'espace, de développement de concepts, de leur communication et d’apprentissage des normes et contraintes techniques liées aux établissements recevant du public (ERP) et à l’accessibilité PMR.
En SCENOGRAPHIE d’EXPOSITION / EVENEMENTIELLE: agencement et proposition d’un espace selon ses contraintes, ses oeuvres et les informations à transmettre aux visiteurs, science de la Muséographie, mouvements, parcours et déambulation des publics, ergonomie et pédagogie.
En 5e année, l'étudiant développe son projet de fin d’études dans le cadre de l'obtention du diplôme de Designer d’espace spécialisé en Scénographie d’exposition.
1 - Valider la Prépa intégrée – 1ère année de l'école Hourdé, s'adressant aux étudiants post-bac.
2 - Être admis sur entretien et justification de prérequis artistiques (examen du book artistique – portfolio) après une prépa artistique ou un Bac STD2A.
3 - Entrer sur équivalence en 3e ou 4e année, sur entretien et justification de prérequis artistiques (examen du book artistique – portfolio).
L’école Hourdé et son savoir-faire en matière de formation en scénographie d’exposition sont clairement identifiés et reconnus par la profession. L’école est partenaire de l’UDS: Union des Scénographes – Syndicat national des professionnels scénographes.