
Rough – architecture intérieure – 3e année
L’architecte d’intérieur est un concepteur d’espaces pérennes ou éphémères, sachant allier créativité & technicité pour des résultats fonctionnels, esthétiques & confortables.
Au sein d’un cadre bâti, l’architecte d’intérieur reconsidère un espace ou un site existant dans son fonctionnement et dans sa structure pour concevoir un aménagement plaçant l’ individu et la qualité de son cadre de vie au cœur de son programme.
Concepteur et maître d’œuvre des projets, il veille à répondre aux attentes du cahier des charges tout en optimisant les spécificités des espaces à traiter avec les bons matériaux, dans le respect de la réglementation et des différentes contraintes.

Une étudiante en soutenance
Les champs d’intervention de l'architecte d'intérieur s'étendent du secteur privé aux équipements et espaces publics.
Lieux d’habitation ou de travail, espaces industriels et collectifs, commerces et retail, hôtellerie, restauration, équipements administratifs, culturels, infrastructures à vocation sociale, médicale, hospitalière sont autant de domaines nécessitant l’intervention d’un architecte d’intérieur. Il opère aussi bien pour des mairies que des galeries d’exposition, des bâtiments historiques, des complexes sportifs, tant pour des clients professionnels que particuliers.
Il est également en charge du conseil et du diagnostic auprès du maître d'ouvrage ainsi que de la programmation.
Il exerce son activité sous forme libérale ou salariée.
Lieux d’habitation ou de travail, espaces industriels et collectifs, commerces et retail, hôtellerie, restauration, équipements administratifs, culturels, infrastructures à vocation sociale, médicale, hospitalière sont autant de domaines nécessitant l’intervention d’un architecte d’intérieur. Il opère aussi bien pour des mairies que des galeries d’exposition, des bâtiments historiques, des complexes sportifs, tant pour des clients professionnels que particuliers.
Il est également en charge du conseil et du diagnostic auprès du maître d'ouvrage ainsi que de la programmation.
Il exerce son activité sous forme libérale ou salariée.
L'école suit et accompagne les jeunes diplômés dans leur recherche d'emploi. Grâce à son réseau d'alumni et de professionnels partenaires, elle offre de nombreuses opportunités d'embauche et d'insertion professionnelle.
Les stages en fin de 3e et de 4e années contribuent également à l’insertion des étudiants dans leur futur secteur d’activité.
En moyenne, plus de 95% des diplômés occupent des postes dans le secteur de leur formation dans les 6 mois qui suivent leur sortie de l'école.
Le secteur du Design d'Espace est celui dans lequel l'École Hourdé reste leader car le diplôme qu'elle délivre est reconnu parmi les meilleurs de l'offre française de formation, depuis 1979.
Les stages en fin de 3e et de 4e années contribuent également à l’insertion des étudiants dans leur futur secteur d’activité.
En moyenne, plus de 95% des diplômés occupent des postes dans le secteur de leur formation dans les 6 mois qui suivent leur sortie de l'école.
Le secteur du Design d'Espace est celui dans lequel l'École Hourdé reste leader car le diplôme qu'elle délivre est reconnu parmi les meilleurs de l'offre française de formation, depuis 1979.
Moyenne des diplômés occupant un poste dans les 6 mois
98%
De la 2e à la 4e année, l’étudiant bénéficie d’un enseignement commun à la formation de Designer d’espace sous forme de cours et de projets encadrés par des professionnels.
En ARCHITECTURE INTÉRIEURE, l’enseignement s’articule autour des techniques de représentation et construction dans l’espace, de développement de concepts, de leur communication et d’apprentissage de la réglementation associée.
En 5e année, l'étudiant développe son projet de fin d’études dans le cadre de l'obtention du Titre d’architecte d’intérieur-Designer d’espace.
En ARCHITECTURE INTÉRIEURE, l’enseignement s’articule autour des techniques de représentation et construction dans l’espace, de développement de concepts, de leur communication et d’apprentissage de la réglementation associée.
En 5e année, l'étudiant développe son projet de fin d’études dans le cadre de l'obtention du Titre d’architecte d’intérieur-Designer d’espace.
TROIS VOIES D’ACCÈS AU CYCLE SUPÉRIEUR DE L'ÉCOLE HOURDÉ :
1 - Valider la Prépa intégrée – 1ère année de l'école Hourdé, s'adressant aux étudiants post-bac.
2 - Être admis sur entretien et justification de prérequis artistiques (examen du book artistique – portfolio) après une prépa artistique ou un Bac STD2A.
3 - Entrer sur équivalence en 3e ou 4e année, sur entretien et justification de prérequis artistiques (examen du book artistique – portfolio).
1 - Valider la Prépa intégrée – 1ère année de l'école Hourdé, s'adressant aux étudiants post-bac.
2 - Être admis sur entretien et justification de prérequis artistiques (examen du book artistique – portfolio) après une prépa artistique ou un Bac STD2A.
3 - Entrer sur équivalence en 3e ou 4e année, sur entretien et justification de prérequis artistiques (examen du book artistique – portfolio).
Fondée en 1979, l'école Hourdé est un établissement d'enseignement supérieur privé, reconnu par le Conseil Français des Architectes d'Intérieur (CFAI) depuis 2009 et dont le titre d'Architecte d'intérieur - Designer d'espace délivré est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) niveau 6, depuis 2003.