julien Hourdé
Julien Hourdé
Une école n’est qu’une coquille vide sans ses forces vives: ces professionnels de tous horizons ayant à coeur d’accompagner les débutants, novices, jeunes pousses, actifs de demain.
Savoir-transmettre est une haute qualité car elle convoque générosité, empathie, pédagogie et grande maîtrise de sa propre pratique individuelle.
Les professeurs, professionnels-intervenants, jurys extérieurs, maitres de conférences arrivent tous ici pour confier leurs connaissances à des étudiants appétents.
Ils savent bien qu’ils repartiront à la fin de la journée galvanisés et nourris eux-mêmes d’une énergie nouvelle et d’un regard inédit car donner, c’est bien évidemment recevoir, aussi.
Mon travail quotidien, pour mon plus grand plaisir, est de mettre en place ce puissant catalyseur de créativité et donc, de jeunes talents.


Julien Hourdé
Architecte d’intérieur
Président, Directeur Général
École Hourdé – Théâtre de l’Européen
projet pédagogique
Designer d'espace
Fondée en 1979 par Anne & Philippe Hourdé, professionnels du Design d’Espace, architectes d’intérieur et anciens élèves de grandes écoles d’art parisiennes, l’école est aujourd’hui conduite par Julien Hourdé, architecte d’intérieur – Designer d’espace diplômé de l’école.
Elle a été conçue autour d’un projet pédagogique innovant pour l’époque et toujours d’actualité:
- Former les nouvelles générations de créatifs aux Arts & Techniques appliqués au Design d’Espace
- par les grands professionnels du secteur, capables de transmettre leur savoir-faire,
- tout en y implémentant prérequis techniques et culture académique
- pour une insertion professionnelle d’excellence.

La force de ce tuilage place, en permanence, les étudiants à la croisée de l’enseignement et de la professionnalisation.
Ainsi, à l’école Hourdé et dès la classe Prépa artistique, l’année est rythmée par autant de projets professionnels (fictifs et réels), prétextes et socles concrets aux apprentissages mais aussi à la confrontation immédiate avec la réalité du terrain.
Chaque étudiant est recruté dans un souci d’exigence quant à la qualité de sa motivation et à ses prédispositions créatives car l’école Hourdé est garante de son fort taux de réussite aux concours des écoles d’art publiques à l’issue de la Prépa artistique, et des formations, reconnues par les professionnels, qu’elle prodigue en son cycle supérieur formant aux métiers du Design d’Espace : Architecture intérieure, Décor de Cinéma, Scénographie d’Exposition - événementielle et Scénographie de spectacle.

Plus de 40 intervenants tout au long du cursus de 5 ans assurent 4 formations diplômantes constituant un tronc commun d’apprentissages. En 4e année, ces formations deviennent des spécialités du Design d’Espace. Les étudiants peuvent ainsi choisir de mener simultanément jusqu’à 3 formations et d’obtenir donc jusqu’à 3 diplômes en fin de cursus. Ceci faisant d’eux, à l’issue de leurs études supérieures, de véritables concepteurs agiles & multi-secteurs.
Les intervenants sont des professionnels partageant leur expérience, transmettant leur savoir et repérant ainsi leurs futurs collaborateurs, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés avoisinant ainsi chaque année, les 100%.

Une polyvalence et une adaptabilité constante sont autant d’atouts transmis aux étudiants en leur offrant la capacité de se réaliser en tant que concepteurs pour leur insertion professionnelle et pour des carrières artistiques d’excellence.
l'histoire de l'école hourdé
40 ans d'histoire
En 1979, nait l’Atelier Hourdé, une classe destinée à préparer les étudiants aux concours des grandes écoles d’art.
Un an plus tôt, Anne et Philippe Hourdé, architectes d’intérieur diplômés de l’école Camondo accompagnent, dans leur salon de la rue Lemercier (17e arrondissement) trois étudiantes à passer les concours des grandes écoles d’art publiques. Deux d’entre elles intègrent les Arts Déco et, à la rentrée suivante, l’Atelier Hourdé est lancé!
Pour financer un projet de cette ampleur, Anne Hourdé, descendante du célèbre compositeur Henri Vieuxtemps, vend, pour la somme de 50 000 francs (environ 8 000 euros) un des violons de son aïeul et installe l’atelier au 11 de la rue Dulong, dans le 17e arrondissement.
Les premiers cours sont constitués à parts égales de dessin d’analyse et d’observation, de croquis de modèles vivants, de cours de couleur et de géométrie descriptive, d’aérographe, de perspective mais également de volume, de maquette, de cours d’histoire de l’art, ainsi que du graphisme et de la création libre. L’année de préparation est aussi ponctuée de visites d’expositions et de musées. Une trame pédagogique qu’ils ont su faire perdurer & évoluer avec le temps.

Six années durant, l’Atelier Hourdé grandit à l’aune de ses résultats aux concours et devient une des références incontournables du début des années 80 pour l’entrée aux Arts décoratifs et aux Beaux-Arts, tant à Paris qu’à l’étranger.

En 1985, Anne & Philippe Hourdé, forts de leur expérience croissante dans le domaine de l’enseignement, élargissent leur offre en créant un cursus supérieur en 4 ans.
Ils ne feront pas de l’architecture intérieure une spécificité, mais le cœur d’un projet pluridisciplinaire. Ouverture et transversalité : une école d’un genre nouveau inspiré du Bauhaus où les étudiants travaillent parallèlement sur des appréhensions différentes de l’architecture intérieure, de la scénographie théâtre, du décor de cinéma et de plateaux tv ainsi que de la scénographie événementielle.

Très peu d’alternatives existent à l’époque dans ce domaine et certaines personnalités n’hésitent pas à parrainer l’école croyant en ce projet fort. Parmi eux, Jean Louis Barrault, directeur du Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées, Henri Béchard, directeur du Syndicat des architectes d’intérieur et Décorateurs de France, le sculpteur César, Philippe Chapu, conservateur en chef du Musée des Monuments français, les cinéastes Josée Dayan, Jean-Paul Rappeneau et Bertrand Tavernier, Hilton mac Connico, décorateur et réalisateur, les chefs décorateurs Alexandre Trauner, Gilles Vaster, Daniel Gueret O’Nillon et Éric Moulard, et d’autres encore, adhèrent à cette nouvelle aventure qui débute dès la rentrée 1985, l’ESAT : ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES.
Les premiers projets professionnels font également leur apparition et l’école propose un stand sur le salon du meuble sur lequel les étudiants travaillent autour du Memphis, courant novateur des années 80.
En 1987, la rue Dulong devient trop petite; mais, rue Biot, Philippe Hourdé passe régulièrement devant un local à l’abandon. C’est le Théâtre en Rond, anciennement Concert Européen, abandonné, squatté et destiné à être démoli pour devenir… un parking. Séduit par le charme de ce lieu à l’abandon, il décide d’y implanter ses écoles, le sauvant ainsi de la démolition. Aujourd’hui, l’école Hourdé dispose d’une superficie totale de 1 800 m2 et l’Européen a retrouvé son public.
Campus de l'école Hourdé
Un lieu unique
Idéalement située et desservie par les transports, au carrefour des 8e, 9e, 17e et 18e, l’École Hourdé s’étend sur 1 800 m² dédiés aux Techniques & Arts appliqués du Design d’Espace.

La configuration particulière de l’école Hourdé, abritant le Théâtre de l’Européen permet des rencontres privilégiées entre acteurs du spectacle vivant et étudiants favorisant ainsi les passerelles et le processus créatif de chacun.

L’enseignement s’appuie donc sur un campus unique et original, vecteur, par son atypisme de rencontres, d’apprentissages, de partages et de culture. Cet établissement étant un cadre de vie idéal pour l’épanouissement des étudiants.

Idéalement située dans le quartier des Batignolles, l’école bénéficie d’un rayonnement de quartier en pleine expansion qui voit aujourd’hui arriver de multiples commerces de proximité, de galeries, de pop-up stores de jeunes créateurs, à proximité du jardin des Batignolles et non loin du parc Monceau. Un lien fort avec les commerçants permet de multiples passerelles et l’école est force de proposition pour des événements hors de ses murs dès que l’occasion s’y prête.

Un espace d’expression et d’exposition permanent.
À la croisée de deux activités distinctes et complémentaires, ce lieu atypique vit du matin au soir avec des activités culturelles très fortes. Les étudiants sont régulièrement sollicités pour faire vivre et bouger cet espace dédié à la création. Ils participent ainsi à la scénographie des expositions d’artistes, ou encore à l’agencement de l’espace d’accueil pour des événements ponctuels : événementiels, premières de spectacle, décors de scène.
l'école Hourdé au théâtre de l'européen
Le Théâtre

«La scène de demain s’invente ici»
Télérama

Place forte et incontournable de la production de spectacles sur la scène parisienne, le théâtre de l’Européen bénéficie d’une programmation permanente de shows de qualité reconnus par les plus grands humoristes, musiciens, chanteurs, acteurs, comédiens, producteurs et journalistes. Ce lieu de divertissement, développé par Sébastien Beslon et Vincent Ydé, est un modèle unique en France, dans l’approche proposée auprès des professionnels du spectacle. Le théâtre de l’européen, partie intégrante de l’école Hourdé, à laquelle il appartient, est une place forte du spectacle à Paris. École en journée et salle de spectacle le soir, c’est un lieu protéiforme qui permet la mise en place de passerelles continues entre étudiants et monde professionnel.
Par an, ce sont 300 à 350 spectacles qui s’y jouent, une centaine d’artistes, humoristes, musiciens, chanteurs et près de 100 000 spectateurs.
Un bouillon de culture orienté vers l’apprentissage, l’événementiel et le divertissement. Les étudiants assistent, tout au long de l’année, aux représentations, ils ont la possibilité d’y travailler en tant qu’ouvreurs pour leurs jobs étudiants et de s’investir dans des projets transversaux. Agencement d’espaces, scénographie, événementiel ou encore création de visuels, tout est prétexte à proposer aux étudiants des premiers pas professionnels.
► Depuis 1979, soit plus de 45 ans d’expérience dans la formation au Design d’Espace et la préparation aux concours
► 1 Campus unique et privilégié
► 4 métiers enseignés en un cursus de Design d’espace
► Jusqu’à 3 diplômes présentés en fin de 5e année
► 2 périodes de stages: en fin de 3e et 4e année
► 5 années d’études
► + 40 intervenants pour 150 étudiants
► 30 heures de cours par semaine soit 870h/an
► Des effectifs limités à 30 étudiants par classe
► 1 800 m2 dédiés au Design d’espace, Volume, Maquettes
► 98% d’insertion professionnelle dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme
► 96% de réussite aux concours d'entrèe des écoles d’art publiques
98%des étudiants sont en poste dans les 6 mois qui suivent l'obtention de leur diplôme.
JPO hourdé
Qui veut des Cookies ? Ce site utilise des cookies uniquement pour analyser son trafic et pour connaitre la provenance de ses visiteurs. Vous pouvez les accepter ou les refuser, cela ne changera en rien votre navigation ni votre experience sur le site.