
Le design d’espace est celui de tout ce qui nous environne: de l’architecture intérieure à la scénographie événementielle, le designer conçoit des espaces pour vivre, travailler, apprendre ou se divertir.
Après une 1ère année de prépa artistique intégrée, le cycle supérieur (2e - 5e année) consiste en un tronc commun constitué de 4 disciplines du design d’espace: architecture intérieure, scénographie d’exposition, décor de cinéma et scénographie de spectacle.
C’est le modèle de l’école Hourdé.En fin de 4e année, forts de leurs apprentissages, les étudiants choisissent d’approfondir jusqu’à 3 disciplines sur les 4 enseignées pour obtenir un double, voire un triple diplôme.
Depuis 1979, l'objectif de l’École Hourdé est de former des professionnels agiles, capables de répondre à une demande globale et transverse aux métiers du Design d'Espace en leur permettant de passer jusqu’à 3 diplômes sur les 4 proposés.
Au cours des 5 années d’études (Prépa/1ère année + 4 ans de cycle supérieur), toutes les branches des métiers du Design d’Espace sont abordées, travaillées et assimilées.
En fin de 4e année, les étudiants ayant une bonne connaissance des 4 métiers de Designer d’espace sont invités à choisir la ou les spécialités de diplômes qu’ils vont présenter en fin de 5e année.
A l’école Hourdé, la plupart des étudiants passe au moins deux diplômes, voire trois et arrivent ainsi sur le marché du travail avec plusieurs perspectives de carrières professionnelles possibles.
et composé de professionnels extérieurs. Titre inscrit au RNCP.
La formation repose sur un apprentissage artistique et technique, articulé autour de la conception de projets dont la complexité s’intensifie à mesure que la maîtrise des techniques s’acquiert et que les compétences s’aiguisent.
Cet apprentissage doit développer la sensibilité, la réflexion, la curiosité intellectuelle et le professionnalisme. La pédagogie est délivrée par des professionnels en activité et par des périodes de stages obligatoires afin que les étudiants soient en prise directe avec les réalités des métiers. Les étudiants sont ainsi rendus aptes à répondre concrètement à une demande globale, en capacité d’établir des scenarii et d’allier le sens de l’usage pratique, la faisabilité du projet et l’expérience émotionnelle nécessairement associée.
Une large polyvalence des compétences et une capacité d’adaptation permanente sont autant d’outils transmis aux étudiants de l'école, leur permettant de se réaliser en tant qu’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR - DESIGNER D’ESPACE par une insertion habile dans le champ multi-sectoriel des métiers de la création et de la conception d’espace.
Depuis plus de quarante ans, l’école Hourdé est un réel tremplin vers le monde professionnel du Design d’Espace (architecture intérieure, scénographie d’exposition, décor de cinéma, et scénographie de spectacle), reconnue par les professionnels et assurant ainsi la relève des métiers de la conception d’espace.
Aucune admission possible en 5e année.
RNCP
RÉPERTOIRE NATIONAL DES
CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES :
L’AGRÉMENT DE L’ÉTAT
Depuis 2003, l’école est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles -RNCP- organisme placé sous l’autorité du Ministère en charge de la formation professionnelle, gage de qualité et de sérieux.
La formation dispensée par l’école Hourdé est, de ce fait, valorisée par un visa de l’Etat qui reconnait le titre délivré.
Cette reconnaissance permet également de proposer des Validations d’Acquis d’Expérience (VAE) et d’élargir la notoriété du diplôme auprès de professionnels ayant fait « leurs armes » sur le terrain.
L’enregistrement au RNCP est ainsi la garantie institutionnelle du niveau de qualification et de reconnaissance du diplôme tant au niveau national qu’européen. À l’international, cela permet un positionnement fort qui cadre donc la recherche des étudiants étrangers souhaitant venir étudier en France.
CFAI
CONSEIL FRANÇAIS DES
ARCHITECTES D’INTÉRIEUR :
LA RECONNAISSANCE DE LA PROFESSION
Le CFAI compte plus de mille professionnels et ne reconnait que dix-sept écoles (publiques & privées) en France, dont l’École Hourdé - ESAT fait partie.
Son rôle est notamment de faire reconnaître le métier d’architecte d’intérieur et sa spécificité auprès des ministères mais aussi à échelle européenne.
La reconnaissance du CFAI permet principalement l’obtention d’un diplôme validé par les professionnels du secteur. L’étudiant peut prétendre au statut d’architecte d’intérieur reconnu en tant que professionnel par le CFAI, dans les trois ans qui suivent l’obtention du titre.
Depuis 2009, l’École Hourdé – ESAT maintient sa reconnaissance et son degré d’exigence afin de garantir aux futurs professionnels une formation de qualité.
- AOUN Anthony, architecte d’intérieur, scénographe
- ASLANIAN Nerses, artiste peintre & scénographe
- BAJOLE Valentin, directeur artistique intervenant en étude documentaire
- BANDRIER Florence, artiste peintre - intervenante en modèle vivant et dessin d'observation
- BELANGER Bert, artiste peintre - intervenant en sérigraphie
- BELEY Yohann, régisseur de plateau
- BLANJOIE Simon, 1er assistant décorateur
- BOISSEAU Nadine, artiste plasticienne - intervenante en dessin d'analyse
- BONAMI-REDLER Cendrine, carnettiste intervenante en croquis extérieur & prépa concours
- BONNARD-LAVAUD Raphaëlle, artiste plasticienne intervenante en constitution de dossier personnel
- BOUKHERROUBA Mohamed, architecte d’intérieur
- CARRÉ-MATTEI Jean-Philippe, historien de l’art et photographe - intervenant référent de la prépa artistique
- CENAZANDOTTI Gilles, artiste plasticien & scénographe d’exposition
- CHANTIER Emeric, sculpteur - intervenant en maquette
- COUDEL Violette, directrice artistique intervenante en étude documentaire
- DELESCLUSE Clotilde, architecte d’intérieur - scénographe
- DRICHEMONT Eric, designer & directeur artistique - intervenant en créativité volume / image
- DUGAS Camille, scénographe, set designer
- EMORINE Benoît, architecte DLPG - référent en cycle supérieur d’architecture intérieure
- ESPER, directeur de création
- ESTRIPEAU Bénédicte, directrice artistique intervenante en Design textile
- FRUGES Marine, directrice artistique intervenante en Design textile
- HEUVLINE Yannick, chef constructeur - menuisier traceur
- HOURDÉ Julien, architecte d’intérieur intervenant en Design d’espace et Créativité volume
- JOHNSON Joe, sculpteur intervenant en modelage
- JOULIÉ Thibault, comédien intervenant en prise de parole en public
- LECONTE Alice, cheffe décoratrice
- NADEL lucas, artiste illustrateur
- NATALE Rodolfo, artiste plasticien & scénographe
- OTT Laurent, chef décorateur
- PAUTROT Clémentine, architecte d'intérieur
- PAUPHILET Céline, architecte d’intérieur & scénographe
- PIC Clémence, architecte d'intérieur
- SANSON Florian, chef décorateur
- TENAILLON Audrey, scénographe
- VINCENT-GENOD Christine, 1ère assistante décoration
- WEINICH Aude, scénographe - architecte d'intérieur